top of page
Réunion d’affaires

Les partenaires

Le pôle de réemploi et d'économie circulaire est le fruit d'une coopération étroite entre des acteurs publics majeurs du territoire : la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs et Préval Haut-Doubs.

La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD)

Le territoire concerné par le projet correspond au périmètre de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) regroupant 47 communes et accueillant 27 418 habitants (INSEE 2024). La CCPHD est notamment en charge de la collecte des déchets ménagers, ainsi que de la gestion des déchèteries pour la partie gardiennage, contrôle d’accès, accueil du public. 

Actuellement, les habitants disposent de deux déchèteries principales :

  • L'une à Valdahon, qui centralise les flux de plusieurs sites secondaires (Avoudrey, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-les-Varans, Vercel),

  • L'autre à Bouclans. 

Entre nouveaux besoins des habitants et enjeux environnementaux, La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs a engagé une réflexion complète du maillage territorial des services de déchèteries. À terme, quatre déchèteries modernisées et conformes à la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) seront en activité sur le territoire, pour mieux couvrir les besoins locaux : Bouclans, Pierrefontaine-les-Varans, Orchamps-Vennes et Valdahon.

Préval Haut-Doubs

Préval Haut-Doubs est un établissement public spécialisé dans la prévention et la valorisation des déchets. 
Il intervient sur un vaste territoire regroupant 218 communes, soit 145 604 habitants, en partenariat avec 7 communautés de communes (dont la CCPHD) et un syndicat de collecte.

Préval Haut-Doubs assure au sein des déchèteries, le transport et la valorisation des déchets déposés dans les bennes, la gestion des plateformes de broyage de végétaux et de bois.

Préval Haut-Doubs porte également le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Depuis plus de 14 ans, une politique ambitieuse est déployée, pour la réduction des déchets en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs du territoire, et des habitants.  


Le développement de recycleries est un axe fort de cette stratégie.

Ce projet incarne une véritable coopération entre deux établissements publics et une mobilisation citoyenne innovante, chacun apportant son expertise et ses compétences spécifiques : 

  • La CCPHD, pour la gestion des équipements de collecte et le lien avec les usagers, 

  • Préval Haut-Doubs pour le traitement, la valorisation des déchets et le développement du réemploi

Afin de structurer ce travail commun, les deux partenaires ont mis en place : 

  • Une convention de groupement de commande pour piloter la maîtrise d'œuvre du projet (Préval Haut-Doubs en est le coordinnateur)

  • Et une convention de co-maîtrise d'ouvrage, pour organiser le pilotage des travaux.

Ré'CAP : une mobilisation citoyenne au cœur du projet

Le développement de la future maison du réemploi s’appuie aussi sur une dynamique citoyenne et associative forte.

Fin 2021, une quarantaine d’acteurs du territoire : citoyens, associations caritatives, structures de l’économie sociale et solidaire, entreprises – se sont réunis pour former le "Groupe Projet". Leur objectif : co-construire une vision commune du réemploi, adaptée aux besoins locaux. Ce groupe a été accompagné par France Active pour structurer son organisation et imaginer un modèle économique viable. 

De cette démarche est née l’association Ré’CAP, aujourd’hui partenaire clé du projet. C’est elle qui assurera la structuration de la recyclerie-matériauthèque au sein du futur pôle.

Contactez l'association Ré'CAP pour rejoindre la mobilisation citoyenne

Votre message a bien reçu, nous revenons vers vous le plus rapidement possible

Suivez l'actualité du projet sur les réseaux sociaux :

(Cliquez sur le logo)

  • Facebook
  • Instagram

Pour plus d'informations sur le pôle de réemploi et d'économie circulaire, contactez : 

Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel.  Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : contact@preval.fr

© Mise à jour 2025 par Préval Haut-Doubs. Créé avec Wix.com

bottom of page