Imaginons le réemploi
Portes du Haut-Doubs

L'origine de ce projet engagé et responsable
Agir pour préserver nos ressources
Depuis plusieurs années, Préval Haut-Doubs et la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) s’engagent en faveur d’une gestion plus responsable des déchets. Cela se traduit notamment par le développement du réemploi et l’amélioration du service des déchèteries.
Une étude pour imaginer un nouveau modèle
En 2021, une étude commune a été initiée pour repenser l’avenir du tri et du réemploi localement. C’est alors un projet ambitieux qui voit le jour : un pôle complet dédié à l’économie circulaire. L’idée est simple : réparer, réemployer, réinventer, plutôt que jeter. Le tout dans un lieu unique, pratique, conçu pour réduire le gaspillage, préserver les ressources et créer de nouveaux services adaptés aux besoins des habitants des Portes du Haut-Doubs.
Un projet pour optimiser et mutualiser
Ce futur site, prévu à Valdahon, permettra de :
-
Faciliter les gestes de tri et de réemploi,
-
Mutualiser les moyens (stationnements, espaces verts, locaux partagés, etc.),
-
Encourager la coopération entre les acteurs publics et privés.
Au delà d'un site technique, ce projet est un outil au service de la transition écologique, du développement de l’économie circulaire et de l’insertion par l’activité. Il s’inscrit dans une logique de coopération entre acteurs du territoire, pour construire ensemble un nouveau modèle de consommation plus respectueux de l’environnement.
