Imaginons le réemploi
Portes du Haut-Doubs

Fonctionnement de l'association : Raison d'être
Comment l'association Ré'CAP a émergé ?
Le pôle de réemploi et d’économie circulaire de Valdahon porte l’ambition de devenir un lieu à destination des familles et d’être pionnier sur l’intégration de l’économie de la fonctionnalité et d’initier des changements de pratiques en termes de consommation et d’usages des objets.
Ce projet a fait l’objet d’une mobilisation territoriale importante pour co-construire les usages et la gouvernance de la future recyclerie-matériauthèque en s’appuyant notamment sur les forces citoyennes et associatives du territoire. Cette méthode ambitionne de repenser la manière de construire un projet d’infrastructure, et mise sur l’embarquement de toutes les parties prenantes d’un territoire pour donner naissance à ce pôle.
Au cours de la mobilisation des acteurs du territoire, des échanges bilatéraux ont eu lieu entre les acteurs et les collectivités afin de témoigner de la dynamique de coopération autour de ce projet et d’identifier les intentions et attentes au sein du collectif en structuration.
.jpg)
.jpg)
Fonctionnement de l'association et raison d'être
Ainsi les acteurs du territoire (citoyens, associations caritatives, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises, etc.) mobilisés en fin d’année 2021 constituent un collectif d’une quarantaine de personnes appelé « Groupe projet » et animé par France Active Franche-Comté.
Depuis 3 ans, le groupe projet se réunit très régulièrement pour :
-
Se structurer et co-construire le modèle économique et juridique de la solution de gestion de la future recyclerie-matériauthèque,
-
Proposer des animations sur le territoire,
-
Vivre des temps de cohésion et des visites inspirantes.
En septembre 2024, la dynamique bénévole s’est concrétisée et le collectif s’est structuré en association collégiale. Cette association repose sur la participation citoyenne dont le but est de promouvoir le réemploi sur le territoire CCPHD.
Le conseil d’administration collégial est composé de citoyens, des collectivités territoriales, d’associations du réemploi et d’entreprises locales et d’autres associations. Le collectif se laisse l’opportunité de tester ce modèle associatif qui pourra évoluer à terme, vers une autre structure juridique qui aura la charge de l’exploitation de la recyclerie matériauthèque.


