Imaginons le réemploi
Portes du Haut-Doubs

Accélérer la transition écologique sur le territoire
Le projet du pôle de réemploi et d'économie circulaire porte des ambitions fortes : il s’agit de créer un lieu vivant, innovant, et tourné vers l’avenir. Pensé pour répondre aux grands défis écologiques, économiques et sociaux actuels, le projet apporte aussi et avant tout, un service public de qualité, en phase avec les besoins identifiés sur le territoire.
Un écosystème dédié au réemploi et à la valorisation
Afin de valoriser au maximum les ressources locales, de réduire les déchets réellement jetés et de mutualiser les moyens, les espaces et les compétences, le site réunira, sur un même espace, plusieurs équipements qui fonctionneront en synergie :
-
Une recyclerie-matériauthèque pour trier, réparer, transformer et revendre des objets et matériaux en bon état,
-
Des ateliers de tri et de valorisation,
-
Un espace pédagogique pour sensibiliser petits et grands,
-
Un espace café et restauration,
-
Un atelier de lavage de contenants réemployables,
-
Un pôle de démantèlement pour rendre recyclables certains déchets en séparant les différentes matières qui le composent,
-
Une plateforme de broyage des végétaux,
-
Une déchèterie “nouvelle génération” dite "à plat",
-
Des locaux des services techniques de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs.
Une nouvelle manière de penser les déchèteries
Traditionnellement, une déchèterie est un lieu pensé pour évacuer les déchets. Ici, c'est l'inverse : le réemploi devient l'usage. La recyclerie est placée en amont de la déchèterie, pour donner une seconde vie à un maximum d'objets avant qu'ils ne deviennent des déchets.
La Maison du Réemploi occupera plus de 2 200m², et permettra de récupérer jusqu'à 240 tonnes d'objets par an (hors matériaux). Environ 35 emplois seront mobilisés pour faire vivre cette nouvelle dynamique.
Emprunter plutôt que posséder : vers de nouveaux usages
Le site accueillera également une objetothèque, un comptoir de prêt d'objets du quotidien. Cette démarche encourage :
-
Une sobriété matérielle,
-
Un nouveau rapport à la consommation,
-
La priorité à l'usage plutôt qu'à la propriété
L'objectif : Permettre à tous les habitants (près de 27 500 personnes sur le territoire) d'adopter des modes de vie plus durables, accessibles et partagés.
Un lieu ouvert, convivial et pédagogique
Ce pôle du réemploi ne sera pas un lieu technique réservé aux professionnels : il est conçu comme un espace ouvert à tous, accueillant et familial, où l'on peut apprendre, échanger, découvrir... et même s'amuser.
Grâce à ses espaces pédagogiques et sa programmation future, il sera un levier pour faire évoluer les pratiques de consommation, tout en créant des emplois et en développant les compétences localement.
Un projet exemplaire, jusque dans sa construction
Le bâtiment lui-même sera éco-conçu : matériaux biosourcés, techniques constructives respectueuses de l'environnement, performance énergétique... Il servira de vitrine locale de la construction durable, et témoignera concrètement de ce qu'il est possible de faire, ici et maintenant.