top of page

Lancement de l’association citoyenne engagée pour promouvoir le réemploi !




Les acteurs locaux composés d’entreprises, de citoyens et d’associations ont choisi de se structurer en une association collégiale. L’Assemblée Générale Constitutive s’est tenue le lundi 9 septembre dernier à Nods marquant le point de départ de cette aventure citoyenne.

 

Une mise en récit à plusieurs voies a permis de découvrir la genèse du projet. Les statuts et la raison d’être de l’association ont été présentés à travers plusieurs tables d’ateliers. Le mode de gouvernance en Collégiale a été expérimenté par un jeu de rôles. A l’issue de l’Assemblée Générale constitutive, les membres de la Collégiale ont été élus.  


 

Cette association repose sur la participation citoyenne et favorise des actions de sensibilisation, de promotion et de prévention sur le thème du réemploi des objets, la réduction et la valorisation des déchets/ressources.    


L’association sera garante de la structuration de la Maison du Réemploi (comprenant la recyclerie et la matériauthèque). Elle participe à une dynamique de coopération avec l’ensemble des acteurs locaux.


Les objectifs de l’association s’articulent autour de l’animation du territoire et de la structuration du territoire sur la thématique du réemploi.


Le conseil d’administration collégial repose sur une organisation plus horizontale où la responsabilité est partagée entre l’ensemble des membres constituant la Collégiale. L’association distingue deux types de membres :

- d’une part, des membres cotisants, membres participants aux activités de l’association 

- d’autre part, des membres actifs, membres participants à la vie courante de l’association.



 

Les membres actifs sont répartis en 4 collèges. Pour le vote en assemblée générale et au conseil d’administration, chaque collège dispose d’une pondération spécifique selon la décomposition suivante :

  • Citoyens : 40 %

  • Collectivités territoriales : 25 %

  • Associations issues du réemploi : 25 %

  • Entreprises et autres associations : 10 %

 

Ici, le Conseil d’Administration Collégial est composé de 4 à 12 membres maximum issus des 4 collèges. Lors de la soirée, les membres de la Collégiale ont été élus.

Elle se compose comme suit :

  • Collège « Citoyens » : Anne-France COLISSON et Jessica FIQUET

  • Collège « Collectivités territoriales » : Pierre-François BERNARD pour Préval Haut-Doubs, Marine PUNKOW et Colette LOMBARD pour la CCPHD 

  • Collège « Associations issues du réemploi » : Solène FERRAND pour La Ressourcerie, Nathalie BRACHET pour Haut-Doubs Repassage et Jean-Marie ROUSSEL pour la Maison Grand

  • Collège « Entreprises et autres associations » : Adeline VACHERESSE pour le GRETA, centre de formations, Vivien SCHELLE pour Familles Rurales 25 et Pascal PATTON, entreprise Cucherousset, …



Cette soirée dynamique et participative, a été animée par l’ensemble des bénévoles laissant la place à la convivialité et aux échanges.


Si vous souhaitez rejoindre le projet et la dynamique, vous êtes les bienvenus…

Comments


bottom of page