D’une part, l’équipe de maitrise d’œuvre pluridisciplinaire poursuit le travail de conception des infrastructures. Le futur site accueillera une recyclerie, une matériauthèque, des espaces pédagogiques et de sensibilisation, une déchèterie et les garages des services techniques de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. A l’occasion de la phase Avant-Projet Sommaire, une restitution des plans a été proposée au « groupe projet » qui rassemble des acteurs du territoires composés d’entreprises, de citoyens et d’associations.
D’autre part, la mobilisation citoyenne, initiée depuis 2 ans, réunit aujourd’hui un collectif de 30 à 40 personnes qui envisage de créer une association prochainement. Cette dernière sera garante de la structuration de la Maison du Réemploi (comprenant la recyclerie et la matériauthèque) et de l’animation du territoire sur la thématique du réemploi.
Ce collectif se réunit de manière régulière pour des sessions de travail. Dernièrement, le groupe a validé l’organisation de la future association et s’oriente vers une gestion en Conseil d’Administration Collégial (CAC), un mode de gestion horizontal. A cette occasion, les membres ont expérimenté le vote par consentement, outil de vote inclusif et coopératif, pour approuver le travail d’écriture des statuts de la future association. Une Assemblée Générale Constitutive se tiendra avant l’été 2024.
Le groupe projet a ainsi acté sa volonté d’être moteur sur le territoire, à la fois en termes de promotion du réemploi, mais aussi d’expérimentations coopératives.
Comments